Le développement d'un pays passe par le Livre
Amis du Livre, vous êtes invités!
La bibliothèque nationale ouvre les portes de la section Jeunesse - Abidjan, CI
À Abidjan, Côte d'Ivoire, l'année 2019 se place sous le signe du Livre Jeunesse.
La réouverture de la Bibliothèque Enfantine à la Bibliothèque Nationale de Côte d'Ivoire s’accompagne en effet de son lot de nouveautés au concept à la fois innovant et créatif. En plus d’abriter plus de 20 000 ouvrages neufs, la Bibliothèque Enfantine propose aux enfants diverses activités d’animation autour du livre en vue de les familiariser à la littérature et les inciter à la lecture.
La BNCI avais été inaugurée le 9 janvier 1974 par Félix HOUPHOUET-BOIGNY, premier Président de la République de Côte d’Ivoire, sans section dédiée à la Jeunesse. Une bibliothèque nationale a la vocation d'être l'archive physique du patrimoine des livres d'une nation. En revanche, il n'y existent pas d' autres bibliothèque nationales avec une section exclusivement dédié aux enfants et adolescents. Cette particularité et innovation précoce, car la BE existe depuis 2008, appartient exclusivement à la Côte d'ivoire. YouTooday ne peut que féliciter l'équipe précurseur de la BNCI.
La Bibliothèque Enfantine, BE, est chargée de la promotion de la lecture publique au sein de la BNCI, donnant ainsi vie à un environnement aussi bien éducatif que ludique tout en abritant des coins lecture accueillants, dans un espace coloré, climatisé et lumineux.
L’education ne passera plus uniquement par la lecture ; un centre d'apprentissage à l'outil informatique pour enfants y a été installé en partenariat avec l'association Jokkolabs, concrètement Jokkokids.
L'idée c'est ce d'initier et familiariser les enfants à la recherche documentaire (base de données BNCI et internet), à la promotion de l'alphabétisation y compris la maîtrise du numérique, des médias et de l'information, avec l’appui de personnel spécialisé.
En 2050, d'après Jokkolabs, l’Afrique constituera la 3ème population d’un monde de plus en plus inégalement connecté aux ressources digitales. Des millions d’enfants n’ont pas ou difficilement accès aux nouvelles technologies. Jokkokids explore et documente les ateliers autour des pratiques numériques pour favoriser l'acquisition de compétences nécessaires à comprendre et agir dans le monde de demain.
YouTooday y voit l’occasion de continuer à inspirer cette nouvelle génération et de revaloriser l’image de la bibliothèque comme un espace riche et accueillant pour les enfants des communautés locales et écoles primaires et/ou secondaires.
Une telle entreprise aura une réelle incidence sur le milieu éducatif dans la Côte d'Ivoire.
Le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique de 1994 avait bien proclamé sa conviction que la bibliothèque publique est une force vivante au sevice de l’éducation, de la culture et de l’information et un moyen essentiel d’élever dans les esprits les défenses de la paix et de contribuer au progrès spirituel de l'humanité.