Toute aide est la bienvenue
À la rencontre d’un centre médico-social à base communautaire à Koumassi – Abidjan
Depuis plus que 20 ans, le centre médico-social des Sœurs Missionnaires de Sainte Thérèse de l’Enfant de Jésus est présent en Côte d’Ivoire. Situées à Koumassi, un quartier populaire de la capitale Abidjan, les sœurs s’engagent à favoriser le bien-être social et la santé de la population de la communauté.
Par son activité portant sur deux axes, sanitaire et social, le Centre a mis en place une bibliothèque, une unité d’alphabétisation, une cantine scolaire ainsi qu’un service de traitement médical, notamment en faveur des femmes enceintes et des patients malades du SIDA ou infectés par le VIH.
YouTooday a visité le Centre et s’est émerveillé et enthousiasmé par l’énergie et la joie de vivre de tous les intervenants au Centre, commençant par les soeurs Latino-Américaines et finissant par les médecins, infirmières, maîtres d’école ainsi que patients et apprenantes locales!
A l’heure actuelle, le Centre accueille 180 apprenantes femmes pour l’alphabétisation, le dispensaire autour de 140 patients par jour. Ces personnes viennent principalement pour une consultation en obstétrique ou un suivi post-natal, pour le vaccin et pour le traitement contre le VIH/ SIDA – ils y sont à 1800 à être passé par le dispensaire en 2017!
Le dispensaire emploie un total de cinq sages-femmes et quatre médecins vacataires. Pour donner une idée du rapport soignant – patient, quatre sages-femmes prennent en charge 70 femmes enceintes, soit 3 sages-femmes pour 60 patients enceintes. Cela en une seule journée de travail commençant à la première heure du matin et se terminant, en théorie, vers 15h/ 15h30 de l’après-midi, mais en pratique arrivant jusqu’à 21h du soir!
Certes, il existe des partenariats entre le Centre de Sainte Thérèse et des organisations caritatives qui lui permettent une existence et activité durable en Côte d’Ivoire depuis plus que vingt ans. Néanmoins c’est aussi en grande partie grâce à nous tous, les personnes individuelles qui défendent les valeurs même d’humanité, de partage et de joie de vivre, que le Centre des Sœurs Missionnaires d’Aklomiabla est capable de maintenir son activité inspiratrice en faveur des plus démunis de Koumassi:
Que ce soit par la boulangerie du coin leur fournissant régulièrement le pain de ce jour ou par une petite gamine souhaitant donner tous ces couches jetables dont elle n’a plus besoin. Tous les dons qui puissent soutenir l’activité formatrice ou le dispensaire sont le bienvenus.
« Tout ce que peut y être donné, ça fait de la joie a tout le monde ».
Nous remercions Les Sœurs Missionnaires de Sainte Thérèse de l’Enfant de Jésus pour cet échange inspirateur. Merci particulièrement à Sœur Dalia et Sœur Dora de nous avoir fait découvrir le Centre, ses activités et ses défis. Nous sommes émus par la persévérance, la générosité et la charité des Sœurs vis-à-vis des patients et ravis de pouvoir soutenir le centre médico-social et ses bénéficiaires.